Pour Construire Un Monde Nouveau Gouverné Par L Amour
Vert Pour Les Titres

Livres de Lumières pour un Monde Nouveau

Pour construire un monde meilleur gouverné par l’Amour

Jaune Livre Accouchement

L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple

Pour une naissance sans violence

Dans les jours qui suivent la naissance de notre premier enfant, nous découvrons un livre intitulé :  « Pour une naissance sans violence » écrit par Frédérick Leboyer, un gynécologue obstétricien français, qui a développé une méthode d’accouchement en douceur qu’il qualifiait de « sans violence », permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme.

Frédérick Leboyer se focalise sur le bien-être du bébé et détaille les gestes qui doivent être effectués pour que cette « odyssée au terme de laquelle l’enfant aborde le monde » soit vécue sans violence.

Il met l’accent sur le premier geste qui doit être de déposer l’enfant sur le ventre de sa mère, pour qu’il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque. Il préconise ensuite de couper le cordon ombilical uniquement lorsqu’il a cessé de battre. Selon lui, ce geste facilite le passage à la respiration pulmonaire et le rend moins traumatisant.

Frédérick Leboyer précise que le plus important, c’est de laisser du temps à la mère et à l’enfant pour « être ensemble ». Il ajoute que les bruits excessifs, les mouvements brusques et les lumières trop intenses ne sont pas les bienvenus lorsqu’un enfant naît. Il explique aussi que, par des techniques de respiration, la femme peut parvenir à diminuer les douleurs de l’enfantement.

Frédérick Leboyer affirme que la relation qui unit la mère à son enfant est une relation amoureuse et que c’est cette relation qui doit être privilégiée au moment de l’arrivée de l’enfant.

Claire Loiseleur Maman 06

Lorsque nous découvrons ce livre, nous adhérons rapidement et totalement à cette vision et décidons de la faire nôtre en commençant à masser notre premier enfant et à réfléchir à la manière de nous organiser pour que les prochaines naissances soient un instant sacré digne du plus grand respect.…

De fait, notre couple fécond a largement mis en pratique les principes simples proposés par Frédérick Leboyer. A chaque nouvelle naissance, nous apaisons nos esprits par une respiration synchronisée en couple, et entrons en relation avec l’enfant pendant le temps de l’ouverture (nom que nous employons pour nommer la phase couramment appelé « le travail »). Les naissances se passant dans notre stricte intimité conjugale, nous avons le contrôle de l’ambiance dans laquelle l’enfant est accueilli : lumière tamisée, silence, respect de la mère et de l’enfant, nouveau-né gardé contre le ventre de la mère sitôt sorti, section tardive du cordon,… Cela nous permet de faire de cet évènement un instant sacré.

Merci Frédérick Leboyer pour les magnifiques ouvrages (livres et vidéo) que tu avais réalisés. Ta vision d’accueillir les bébés sans violence nous a grandement aidés et inspirés. Elle nous a montré la direction que nous souhaitions suivre au niveau de notre cœur. Elle nous a donné la courage et la force d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect qu’ils méritent en choisissant de les accueillir dans la douceur, la paix et l’intimité de notre amour conjugal.

Nous espérons que les ouvrages que nous avons réalisé avec patience, persévérance et amour, en vue de partager notre expérience deviendront à leur tour une aide et une source d’inspiration pour de futurs parents qui souhaitent à leur tour offrir à leur bébé une naissance respectueuse et heureuse.



Cet article a été écrit par Claire Loiseleur qui est co-auteure du livre:

L'accouchement Naturel Autonome Vécu En Couple

L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE

Notre chemin pour accueillir onze enfants dans la Paix, la Respect et l’Amour


Jaune Livre Accouchement


« Offrir à mon bébé une naissance avec tout le Respect et l’Amour qu’il mérite…

et construire ainsi dans son subconscient

une empreinte positive de confiance en soi et en la vie

qu’il gardera ancrée en lui pour toujours… »


Lire d’autres articles sur le thème de la naissance respectée


Le groupe Facebook OFFRIR À MON BÉBÉ UNE NAISSANCE RESPECTÉE est un lieu d’échanges courtois et chaleureux sur le thème de la naissance respectée, en vue d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent. Ce groupe est ouvert aux femmes enceintes désireuses de cheminer vers un accouchement le plus naturel possible, aux futurs papas qui rêvent que leur bébé à venir soit accueilli avec tout le respect et l’amour qu’il mérite et aux personnes qui ressentent la mission d’accompagner les futurs parents qui en ont le désir à aller vers des naissances de plus en plus respectueuses de la mère et du bébé.


Logo Facebook
Groupe Facebook Offrir à Mon Bébé Une Naissance Respectée



Le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE fait partie des livres de Lumières pour un Monde Nouveau qui sont présentés sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook intitulées : Lumières pour un Monde Nouveau



Logo Youtube
Chaîne You Tube Lumières Pour Un Monde Nouveau



Logo Facebook
Page Facebook Lumières Pour Un Monde Nouveau


L’expression « Lumières pour un Monde Nouveau » est expliquée dans la vidéo ci-dessous:



Vert Pour Les Titres

Ce que j’appelle le Monde Nouveau, c’est un monde idéal au sein duquel nous rêvons de vivre, c’est-à-dire un monde meilleur, un monde plus beau, plus juste, plus harmonieux, plus agréable à vivre et finalement plus heureux. Un monde libéré de la peur et des jeux de l’ego. Un monde gouverné par les forces de l’amour authentique, inconditionnel et universel. Un monde où la paix, la joie, la tolérance et la bienveillance sont devenues la norme.

Gandhi avait dit : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » et il nous appartient à chacun d’agir chacun à son niveau pour construire ce Monde Nouveau dès à présent. Cessons de critiquer tout ce qui ne nous plaît pas sur cette Terre : c’est du temps et de l’énergie gaspillés !

Mettons nos lunettes de l’amour et tous ensemble soyons les courageux bâtisseurs d’un monde meilleur de plus en plus conforme à l’idéal que nous sentons au fond de notre coeur, sachant que, comme disait Albert Schweitzer : « L’idéal demeure pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint, mais il demeure un guide. »