Livres de Lumières pour un Monde Nouveau
Pour construire un monde meilleur gouverné par l’Amour
L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple
Maîtriser les conditions de naissance de son enfant
Je crois que toutes les femmes sont capables d’imaginer un « accouchement idéal » où tout se passe bien, où le décor est agréable et les personnes autour gentilles…. Mais comment faire pour que ce joli rêve devienne vraiment une réalité ?
Personnellement, dans ma vie, c’est par l’autonomie que je me suis sentie vraiment libre de mener ma barque à ma façon. Quand on ne dépend que de soi, on n’a plus l’excuse de blâmer qui que ce soit de quoi que ce soit. Cependant, dans n’importe quel domaine, l’autonomie est le résultat d’un apprentissage.
Je prendrai la comparaison suivante : lorsqu’une femme est enceinte pour la première fois, c’est un peu comme si elle voulait apprendre à conduire. Elle se dirige alors généralement vers le milieu hospitalier (= auto-école) et cherche à rencontrer un professionnel, gynécologue ou sage-femme (= moniteur ou monitrice). Elle passe des examens médicaux (= tests du code de la route).
Elle peut choisir pour son accouchement d’être entourée de personnel médical (= conduite assistée) et peut avoir peur des complications (=perturbations climatiques, dangers et accidents de la route).
Ensuite, si elle a d’autres enfants, elle cherchera peut-être à prendre plus d’autonomie : accouchement à domicile, naissance plus naturelle.
Personnellement, je sens que j’ai acquis suffisamment d’expérience (= beaucoup d’heures de conduite) pour assumer sans aucune peur la naissance d’un enfant. De même qu’un conducteur expérimenté, je suis devenue capable de conduire un accouchement en toute confiance avec la seule assistance de mon mari.
Je sais que pour limiter au maximum les complications, la première règle est de maintenir mon corps en bonne santé (= avoir un véhicule en bon état de marche) et de bien préparer un accouchement (= préparer son itinéraire avant de partir).
Pour que la naissance se passe en toute sécurité, je sais qu’il faut agir prudemment, librement, spontanément, intelligemment et consciemment, et s’adapter aux circonstances (= mettre ses essuie-glaces en cas de pluie, ses feux anti-brouillard en cas de brouillard, ses chaînes en cas de neige, ne pas freiner brusquement sur le verglas).
Le bon conducteur est celui qui sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il agit de manière juste au bon moment et s’adapte pour bien manœuvrer au milieu de tous les dangers de la route. De même, pour mener une naissance de manière autonome, nous avons appris et compris certaines lois de la Vie. Cela nous a permis d’éviter au maximum les complications et de vivre l’accueil d’un enfant en toute confiance.
Ainsi, le chemin qui mène à l’Accouchement Naturel Autonome est un chemin de maîtrise comme un autre. Si tu décides de l’emprunter, il te faudra alors avancer d’un pas à la fois, en réalisant un par un tous les apprentissages nécessaires pour t’approprier totalement le processus de l’accouchement de ton propre enfant. Tu seras guidée par la vie qui souhaite te voir grandir et devenir la meilleure version de toi-même. En en fonction de là où tu en es, il y aura des étapes simples et faciles pour toi, et d’autres qui te paraîtront plus compliquées. Il y aura des difficultés à surmonter et des défis à relever. Mais, petit à petit, tu sentiras que tu as progressé, que tu t’es améliorée.
Cela te donnera une satisfaction comparable à la joie du petit enfant qui parvient enfin à marcher seul sur ses deux jambes après s’être entraîné chaque jour pendant plus de six mois en rampant, en marchant à quatre pattes, en montant des marches d’escalier, puis en avançant avec un appui, en vue de renforcer et muscler de plus en plus ses petites jambes. Au bout du compte, tu seras fière de toi-même et heureuse d’être parvenue à te dépasser, en vue d’offrir à ton corps et à ton bébé une naissance à l’image de celle que tu rêvais de vivre.
Bon courage à toi sur ce chemin de maîtrise. J’espère que les ouvrages que nous avons réalisés avec patience, persévérance et amour pourront être une aide sur ton chemin. Nous espérons qu’en partageant ainsi notre expérience, cela donnera le courage à d’autres parents d’oser à leur tour s’engager sur le merveilleux chemin de l’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple.
Cet article a été écrit par Claire Loiseleur qui est co-auteure du livre:
L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE
Notre chemin pour accueillir onze enfants dans la Paix, la Respect et l’Amour
« Offrir à mon bébé une naissance avec tout le Respect et l’Amour qu’il mérite…
et construire ainsi dans son subconscient
une empreinte positive de confiance en soi et en la vie
qu’il gardera ancrée en lui pour toujours… »
Lire d’autres articles sur le thème de la naissance respectée
Le groupe Facebook OFFRIR À MON BÉBÉ UNE NAISSANCE RESPECTÉE est un lieu d’échanges courtois et chaleureux sur le thème de la naissance respectée, en vue d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent. Ce groupe est ouvert aux femmes enceintes désireuses de cheminer vers un accouchement le plus naturel possible, aux futurs papas qui rêvent que leur bébé à venir soit accueilli avec tout le respect et l’amour qu’il mérite et aux personnes qui ressentent la mission d’accompagner les futurs parents qui en ont le désir à aller vers des naissances de plus en plus respectueuses de la mère et du bébé.
Le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE fait partie des livres de Lumières pour un Monde Nouveau qui sont présentés sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook intitulées : Lumières pour un Monde Nouveau
L’expression « Lumières pour un Monde Nouveau » est expliquée dans la vidéo ci-dessous: