

Livres de Lumières pour un Monde Nouveau
Pour construire un monde meilleur gouverné par l’Amour


L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple
Limiter les risques d’hémorragie à l’accouchement
Les données statistiques et officielles révèlent que l’hémorragie post-partum est la première et principale cause de mortalité des femmes en couches. Ainsi, il est essentiel de bien comprendre le phénomène de pertes de sang à l’accouchement. Dans les minutes, heures et jours qui suivent un accouchement, la femme parturiente perd du sang. Après neuf mois sans menstruations, l’accouchement déclenche en quelques sortes de grosses règles liées à l’élimination de sang provenant de l’utérus. Ayant pris au sérieux les risques d’hémorragie post-partum, j’ai agi à deux niveaux :
1- Pendant la grossesse
Plus l’utérus est sain et moins les risques d’hémorragie sont importants. Pendant la grossesse, je faisais tout ce qui était en ma mesure pour détoxifier mon corps (voir l’article « Comment limiter les douleurs de l’enfantement » sur ce sujet).
Par ailleurs, quand j’en avais à disposition, je prenais régulièrement de la tisane de prêle des champs, en vue de renforcer mon utérus. En effet, la prêle des champs (Equisetum) est une plante phanérogame qui se reproduit par spores comme la fougère. Cette plante est formée, un peu comme le bambou, de petits tronçons creux joints entre eux par des nœuds pleins. Ces tronçons sont relativement rigides, de par leur richesse en silice. Ainsi, la tisane de prêle est riche en silice, ce qui favorise une amélioration de la structure des tissus du corps. Cela explique les propriétés anti-hémorragiques de cette plante. La prêle renforce la structure des cellules de l’utérus, permettant ainsi de réduire considérablement les pertes de sang après un accouchement. Par ailleurs, la prêle a la capacité de récupérer beaucoup de nutriments et minéraux du sol. C’est pour cela que la prêle est riche en calcium, phosphore, potassium, fer et magnésium. C’est un puissant reminéralisant pour la femme enceinte ou celle qui vient d’accoucher.

2- Au moment de la délivrance
Après la sortie de l’enfant, le placenta se rétracte et se décolle de lui-même de la paroi de l’utérus, comme la feuille d’un arbre à feuilles caduques qui tombe d’elle-même à l’automne. S’il n’est pas totalement décollé et qu’on tire le cordon ombilical pour le sortir plus rapidement, on risque de provoquer une déchirure inutile, laquelle pourrait précisément conduire à une hémorragie. Aussi, est-il fondamental de bien attendre le décollement complet du placenta, processus qui, selon notre expérience, peut durer entre 30 et 120 minutes après la sortie de l’enfant. Le placenta forme alors une grosse boule dure qui semble mobile dans le ventre. Ainsi, la patience est de mise et il est essentiel d’attendre que le placenta soit totalement décollé, avant de chercher à l’expulser.
En agissant à ces deux niveaux, je n’ai jamais eu de problème d’hémorragie. Par ailleurs, j’ai même constaté que mes pertes de sang étaient minimes au moment de l’accouchement et dans les jours qui suivaient. Je perdais peu de sang en quantité et pendant seulement 10 à 15 jours après la naissance. Cela me permettait de garder mon énergie vitale précieuse et nécessaire pour assumer la suite, notamment l’allaitement et les soins du nouveau-né, sans oublier bien sûr le maintien du reste de la famille.


« Offrir à mon bébé une naissance avec tout le Respect et l’Amour qu’il mérite…
et construire ainsi dans son subconscient
une empreinte positive de confiance en soi et en la vie
qu’il gardera ancrée en lui pour toujours… »
Cet article a été écrit par Claire Loiseleur, maman de onze enfants tous nés au cœur de l’intimité conjugale par choix d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent et co-auteure du livre :

L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE
Notre chemin pour accueillir onze enfants dans la Paix, la Respect et l’Amour
Tout en musique et en couleurs, avec beaucoup de légendes et d’explications en voix off, le DVD « Vivre naturellement et paisiblement la naissance » complète merveilleusement bien les enseignements du livre « L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple ». Il est offert sous forme d’un lien de téléchargement de la vidéo à toute personne ayant acheté le livre :

VIVRE NATURELLEMENT ET PAISIBLEMENT LA NAISSANCE
La magie d’une naissance vécue dans la douceur, la paix et l’intimité de l’amour conjugal
Témoignage de Claire et Christophe à l’occasion de la naissance de leur neuvième enfant
Lire d’autres articles sur le thème de la naissance respectée
Le groupe Facebook OFFRIR À MON BÉBÉ UNE NAISSANCE RESPECTÉE est un lieu d’échanges courtois et chaleureux sur le thème de la naissance respectée, en vue d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent. Ce groupe est ouvert aux femmes enceintes désireuses de cheminer vers un accouchement le plus naturel possible, aux futurs papas qui rêvent que leur bébé à venir soit accueilli avec tout le respect et l’amour qu’il mérite et aux personnes qui ressentent la mission d’accompagner les futurs parents qui en ont le désir à aller vers des naissances de plus en plus respectueuses de la mère et du bébé.

Le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE fait partie des livres de Lumières pour un Monde Nouveau qui sont présentés sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook intitulées : Lumières pour un Monde Nouveau
L’expression « Lumières pour un Monde Nouveau » est expliquée sur la page suivante et dans la vidéo ci-dessous :

Ce que j’appelle le Monde Nouveau, c’est un monde idéal au sein duquel nous rêvons de vivre, c’est-à-dire un monde meilleur, un monde plus beau, plus juste, plus harmonieux, plus agréable à vivre et finalement plus heureux. Un monde libéré de la peur et des jeux de l’ego. Un monde gouverné par les forces de l’amour authentique, inconditionnel et universel. Un monde où la paix, la joie, la tolérance et la bienveillance sont devenues la norme.
Gandhi avait dit : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » et il nous appartient à chacun d’agir chacun à son niveau pour construire ce Monde Nouveau dès à présent. Cessons de critiquer tout ce qui ne nous plaît pas sur cette Terre : c’est du temps et de l’énergie gaspillés !
Mettons nos lunettes de l’amour et tous ensemble soyons les courageux bâtisseurs d’un monde meilleur de plus en plus conforme à l’idéal que nous sentons au fond de notre cœur, sachant que, comme disait Albert Schweitzer : « L’idéal demeure pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint, mais il demeure un guide. »
