Livres de Lumières pour un Monde Nouveau
Pour construire un monde meilleur gouverné par l’Amour
L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple
L’importance de bien préparer son accouchement
Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, je pensais que l’accouchement relevait du corps médical. Je n’y connaissais rien, mais vraiment rien de rien. Cependant, les circonstances de la vie ont fait que ce premier bébé est né sans assistance médicale finalement, ce qui n’était pas prévu. Ensuite, ce sera un choix délibéré d’accueillir tous nos prochains bébés au cœur de notre intimité conjugale, en vue de leur offrir une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent. Cependant, comme je l’explique tout particulièrement dans la vidéo Le chemin vers la naissance naturelle vécue en couple, même si je suis devenue autonome pour accoucher, j’étais bien consciente qu’un accouchement reste un moment extrêmement délicat et potentiellement risqué pour la vie de mon nouveau-né et pour la mienne. Cette conscience était d’autant plus forte que je ne me donnais pas d’alternatives telles que de me rendre en catastrophe dans une structure hospitalière ou d’appeler les pompiers ou une ambulance. Il se trouve que j’ai accouché sur quatre continents différents et dans des contextes très variés. Il m’est même arrivé d’accoucher dans des lieux reculés, à plus d’une dizaine de kilomètres du premier village, alors que nous n’avions ni véhicule ni téléphone. Dans ces conditions, je savais que la naissance dépendait de moi et de moi seule, avec le soutien de Christophe à mes côtés. Cela m’a permis de réaliser à quel point il était fondamental de bien préparer mes accouchements.
Il arrive que certains comparent un accouchement à un marathon et cette comparaison me paraît juste à un certain niveau. De mon point de vue, un accouchement peut effectivement être comparé à une épreuve sportive ou un examen à passer, ou bien encore un concert à donner. Nous savons tous que pour réussir à obtenir le baccalauréat, il faut travailler suffisamment et bien réviser ses cours. Par ailleurs, l’idéal est d’arriver reposé(e), calme, détendu(e) et confiant(e) le jour de l’examen.
Dans le DVD Vivre naturellement et paisiblement la naissance, la première partie est intitulée : « Se préparer à l’ouverture ». Nous y montrons en détail ce qui, d’après mon expérience, est important pour préparer un accouchement. Dans la vidéo d’extraits du DVD, nous disons que :
La naissance d’un nouvel enfant se prépare tout au long des mois de grossesse, car il est essentiel que la femme soit en bonne condition physique et psychique le jour où les premiers signes de l’accouchement se feront ressentir.
Dans le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE, nous consacrons une partie entière sur ce sujet que nous avons appelée : « Les semences d’un Accouchement Naturel Autonome vécu en couple ». Voir à ce sujet la table des matières du livre où nous expliquons en détail que la préparation d’un accouchement est holistique :
– au niveau spirituel, il s’agit d’éveiller sa CONSCIENCE pour s’approprier la naissance de son enfant
– au niveau émotionnel, il est souhaitable de renforcer la CONFIANCE
en soi et en la vie
– au niveau physique, il est fondamental de développer le COURAGE de préparer efficacement l’accouchement.
Ainsi, un accouchement, c’est comme beaucoup d’autres choses dans la vie : mieux on s’y prépare et plus on a de « chances » qu’il se passe bien…
Imagine que tu aies prévu de faire un long voyage de plusieurs centaines de kilomètres dans deux semaines pour emmener ta famille en vacances dans ta voiture. Tu sais très bien que si tu prépares bien le véhicule (révision, vidange du moteur, état des freins et des pneus, etc), si tu prépares bien ton itinéraire et si tu te prépares bien toi-même (pas d’alcool, repos suffisant, nourriture adaptée), alors tu as plus de « chances » que ton voyage se passe bien. Il est peu souhaitable d’arriver fatigué(e), stressé(e) et angoissé(e) en n’ayant rien préparé du tout. Quoi qu’il en soit, il restera toujours des inconnues qui ne dépendent pas de toi, telles que le climat, l’état des routes. la circulation ou le comportement imprévisible des autres conducteurs. Mais, face à ces inconnues, tu ne réagiras probablement pas de la même façon selon que tu aies bien préparé ton voyage ou non.
Il en va exactement de même pour un accouchement. Tu ne peux pas tout contrôler. Tu ne peux pas tout savoir à l’avance. Tu ne peux pas maîtriser la façon dont l’enfant va naître, comment cela va se passer ou bien les complications éventuelles. Par contre, ce qui est certain, c’est que plus tu te seras bien préparée à tous les niveaux, physique et énergétique, émotionnel et spirituel, et plus tu mets les chances de ton côté pour que tu vives au mieux l’accouchement et que tu sois en mesure de réagir positivement en toutes circonstances…
Cet article a été écrit par Claire Loiseleur qui est co-auteure du livre:
L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE
Notre chemin pour accueillir onze enfants dans la Paix, la Respect et l’Amour
« Offrir à mon bébé une naissance avec tout le Respect et l’Amour qu’il mérite…
et construire ainsi dans son subconscient
une empreinte positive de confiance en soi et en la vie
qu’il gardera ancrée en lui pour toujours… »
Lire d’autres articles sur le thème de la naissance respectée
Le groupe Facebook OFFRIR À MON BÉBÉ UNE NAISSANCE RESPECTÉE est un lieu d’échanges courtois et chaleureux sur le thème de la naissance respectée, en vue d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent. Ce groupe est ouvert aux femmes enceintes désireuses de cheminer vers un accouchement le plus naturel possible, aux futurs papas qui rêvent que leur bébé à venir soit accueilli avec tout le respect et l’amour qu’il mérite et aux personnes qui ressentent la mission d’accompagner les futurs parents qui en ont le désir à aller vers des naissances de plus en plus respectueuses de la mère et du bébé.
Le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE fait partie des livres de Lumières pour un Monde Nouveau qui sont présentés sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook intitulées : Lumières pour un Monde Nouveau
L’expression « Lumières pour un Monde Nouveau » est expliquée dans la vidéo ci-dessous: