Livres de Lumières pour un Monde Nouveau
Pour construire un monde meilleur gouverné par l’Amour
L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple
Faut-il lâcher prise ou avoir le dessus de l’accouchement ?
Lorsque j’étais enceinte de mon troisième enfant, j’avais compris en fin de grossesse que nous allions faire le choix une fois de plus de l’Accouchement Naturel Autonome appelé aussi Enfantement Libre et Autonome. Consciente que je n’aurai que la présence de Christophe à mes côtés, je lui disais que je sentais qu’il fallait bien que je me prépare afin d’ « AVOIR LE DESSUS DE MON ACCOUCHEMENT », selon l’expression que j’employais. Christophe, ainsi que la sage-femme avec laquelle je réalisais des séances de préparation à l’accouchement, m’incitaient à « LÂCHER PRISE »…
Aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte que les deux étaient justes finalement…. et que, pour qu’un accouchement physiologique se passe au mieux, il faut trouver le juste équilibre entre lâcher prise sur ce qui va advenir et faire tout ce qui est en son possible pour avoir le dessus de ce qui va se passer. Il y a bien longtemps l’empereur Marc-Aurèle avait dit une phrase devenue célèbre : « Que la sérénité me soit donnée d’accepter les choses que je ne peux pas changer et le courage de changer les choses que je peux changer, mais aussi la sagesse de distinguer les unes des autres. » Cette citation est extrêmement pertinente. Dans le cas d’un accouchement, il s’agit de lâcher prise totalement sur tous les paramètres qui ne sont pas de notre ressort, tels que par exemple :
– la date et l’heure de l’arrivée de l’enfant. Un enfant arrive toujours à son heure, nous l’avions appris en Afrique. (Voir l’article Acouchement physiologique : un enfant arrive à son heure à ce sujet.)
– le climat le temps qu’il va faire le jour J, et les éventuelles conséquences de cela
– la façon dont l’enfant va naître et se présenter et les complications éventuelles auxquelles nous serons confrontés
– bien d’autres paramètres qui ne sont pas de notre ressort. Dans mon cas précis, il y a eu la difficulté de devoir déménager notre grosse famille quelques heures avant ou après la naissance de mes septième et neuvième enfants. Dans ton cas, si tu accouches dans un hôpital, ce pourrait être le personnel qui sera de garde au moment où tu accoucheras par exemple….
Sur tous ces paramètres, il est fondamental de lâcher-prise effectivement. Il est inutile d’angoisser, même si c’est très humain et que cela m’est souvent arrivé…. En réalité, la panique et les angoisses ne mènent nulle part, même si parfois il est difficile de rester zen quand les circonstances extérieures nous contrarient ou nous paraissent se compliquer. L’idéal serait d’accueillir ce qui est et de se tenir prêts à réagir le mieux possible en toutes circonstances.
Par contre il existe aussi une grande marge de manœuvre qui se trouve entre les mains de la femme parturiente. Dans ce sens, il est pertinent de considérer un accouchement un peu comme une épreuve sportive à réaliser, un examen à passer ou un concert à donner. Dans ces trois cas, il est bien évident que mieux tu te seras préparée, plus il y a de « chances » que cela se passe bien. En effet, dans la vie, nous savons très bien que on récolte toujours à la mesure de ce que l’on a semé et cela se vérifie aussi dans le cas de l’accouchement.
Dans le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE, nous avons consacré une partie entière à ce que nous avons appelé : « Les semences d’un Accouchement Naturel Autonome vécu en couple ». Nous y expliquons en détail tout ce qu’il faut faire à la fois au niveau physique et énergétique, au niveau émotionnel et même au niveau spirituel pour qu’un accouchement se passe au mieux….
Dans le DVD VIVRE NATURELLEMENT ET PAISIBLEMENT LA NAISSANCE, nous montrons cela dans la toute première partie intitulée : « Se préparer à l’ouverture ».
Ainsi, ayant expérimenté beaucoup d’accouchements, je me suis rendu compte dans mon corps que mieux je préparais mon accouchement et mieux il se passait. Lorsque je ne prenais pas vraiment le temps de bien préparer l’accouchement, ce dernier était plus long et plus douloureux. Par contre, si je m’organisais pour bien me détendre, détoxifier mon organisme et faire des exercices adéquats, alors l’accouchement me paraissait plus rapide et plus facile…
Je t’invite à lire les articles Le corps connaît-il le chemin de l’accouchement naturel ? et Comment limiter les douleurs de l’enfantement ? et à regarder la vidéo présentée sur la page Le chemin vers la naissance naturelle vécue en couple à ce sujet.
Cet article a été écrit par Claire Loiseleur qui est co-auteure du livre:
L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE
Notre chemin pour accueillir onze enfants dans la Paix, la Respect et l’Amour
« Offrir à mon bébé une naissance avec tout le Respect et l’Amour qu’il mérite…
et construire ainsi dans son subconscient
une empreinte positive de confiance en soi et en la vie
qu’il gardera ancrée en lui pour toujours… »
Lire d’autres articles sur le thème de la naissance respectée
Le groupe Facebook OFFRIR À MON BÉBÉ UNE NAISSANCE RESPECTÉE est un lieu d’échanges courtois et chaleureux sur le thème de la naissance respectée, en vue d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent. Ce groupe est ouvert aux femmes enceintes désireuses de cheminer vers un accouchement le plus naturel possible, aux futurs papas qui rêvent que leur bébé à venir soit accueilli avec tout le respect et l’amour qu’il mérite et aux personnes qui ressentent la mission d’accompagner les futurs parents qui en ont le désir à aller vers des naissances de plus en plus respectueuses de la mère et du bébé.
Le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE fait partie des livres de Lumières pour un Monde Nouveau qui sont présentés sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook intitulées : Lumières pour un Monde Nouveau
L’expression « Lumières pour un Monde Nouveau » est expliquée dans la vidéo ci-dessous: