

Libros de Luces para un Mundo nuevo
Para construir un mundo mejor gobernado por el Amor


El parto natural autónomo vivido en pareja
Para ofrecer a mi bebé un nacimiento respetado
Le fruit de l’expérience de onze Accouchements Naturels Autonomes vécus en couple
Ayant accueilli onze enfants tous nés au cœur de l’intimité conjugale par choix d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent, voici le fruit de cette fabuleuse expérience. Ces articles et vidéos se veulent une aide et une source d’inspiration pour tous les futurs parents qui aspirent à leur tour à offrir à leur bébé une naissance respectée.
L’Accouchement Naturel Autonome vécu en couple
Nous avons choisi d’accueillir nos onze enfants dans la Paix, le Respect et l’Amour, au cœur de notre intimité conjugale, afin de préserver le bien-être et le plein respect de la mère et du bébé, et de donner à cet heureux évènement un caractère sacré. Conscients que notre expérience pourrait intéresser d’autres futurs parents qui nourrissent le désir d’offrir à leur bébé une naissance avec tout le Respect et l’Amour qu’il mérite, nous avons réalisé un livre qui est présenté ici, avec un extrait de 57 pages…
El camino hacia el parto natural vivido en pareja
La vida nos ha permitido avanzar hacia nuestra profunda aspiración de ofrecer a nuestros bebés un nacimiento maravilloso con todo el respeto y el amor que se merecen. En este artículo presento un vídeo en el que explico cómo la vida me llevó a apropiarme cada vez más del fenómeno del parto, mientras que al principio —cuando estaba embarazada de mi primer bebé— no sabía nada al respecto, en una época en la que Internet aún no existía…
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
En 2009, lorsque nous attendions notre neuvième enfant, nous avons ressenti l’appel de filmer la naissance du bébé à venir, afin de partager notre expérience et notre savoir-faire en matière d’accouchement vécu naturellement et paisiblement. Puis, avec les captures vidéo, nous avons réalisé un magnifique DVD pédagogique et pratique, en vue de montrer le déroulement d’un Accouchement Naturel Autonome vécu en couple pas à pas. Ce DVD de 85 minutes est présenté ici avec un extrait de 5 minutes.
S’approprier la naissance de ses enfants
Vivre naturellement et paisiblement la naissance m’a demandé de m’approprier dans mon corps le phénomène physiologique de l’accouchement. Ce fut un apprentissage, une découverte, une conquête intérieure, une victoire sur mes propres peurs. Cet article évoque ce sujet et permet de visionner la vidéo qui tient lieu de prologue du DVD VIVRE NATURELLEMENT ET PAISIBLEMENT LA NAISSANCE.
La magie d’une naissance vécue dans l’intimité conjugale
Lorsque nous attendions notre neuvième enfant, nous avons compris que notre témoignage audio-visuel sur notre façon de vivre les accouchements au cœur de l’intimité conjugale pourrait être utile à de futurs parents, tant il est vrai que si on comprend ce qui va se passer à l’accouchement, cela peut diminuer les craintes et appréhensions à l’approche du jour J. C’est pourquoi, nous nous sommes organisés pour pouvoir filmer la venue de ce neuvième enfant. Cet article présente la vidéo d’introduction du DVD VIVRE NATURELLEMENT ET PAISIBLEMENT LA NAISSANCE…
Bébé pleinement respecté à la naissance arrive en dormant
Il a été découvert que, en principe, s’il n’est pas perturbé, le fœtus dort pendant la phase de contractions de l’utérus qui précède l’accouchement. Nous avons constaté que l’enfant pleinement respecté à sa naissance naît généralement en dormant. Ce fut le cas de neuf de nos onze bébés. Dans un montage vidéo, nous montrons la naissance de notre dixième enfant qui est resté endormi pendant dix minutes après la naissance. Les images parlent d’elles-mêmes…
Pour une naissance sans violence
Frédérick Leboyer est un gynécologue obstétricien français, qui a développé une méthode d’accouchement en douceur qu’il qualifiait de « sans violence », permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme. Il a écrit un livre intitulé « Pour une naissance sans violence », qui nous a inspiré pour offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent…
Accoucher à domicile quand il n’y a pas de sage-femme
Lorsqu’on veut accoucher chez soi et qu’on ne trouve aucune sage-femme disposée à venir à notre
domicile le jour J, que peut-on faire ? Va-t-on finalement se résigner à vivre l’accouchement à l’hôpital, alors qu’on n’en a pas vraiment envie ? Ou bien va-t-on trouver une autre formule qui permettra de vivre la naissance chez soi malgré tout ? La vie est là pour nous accompagner quand il le faut et nous aider à grandir…
Pourquoi devenir autonome pour accoucher ?
Dans les pays développés, l’accouchement est considéré comme un acte relevant du corps médical et l’assistance médicale au moment de la naissance d’un enfant est devenue la norme. Ainsi, choisir de se diriger vers l’Accouchement Naturel Autonome demande d’être habitée par une détermination sans faille. Notre motivation interne doit nous paraître de loin très supérieure aux bénéfices présentés de l’accouchement médicalement assisté… Je vous présente ici les raisons qui m’ont poussée à choisir l’Accouchement Naturel Autonome pour la naissance de mes onze enfants.
Faut-il lâcher prise ou avoir le dessus de son accouchement ?
Pour qu’un accouchement physiologique se passe au mieux, il faut trouver le juste équilibre entre lâcher prise sur ce qui va advenir et faire tout ce qui est en son possible pour avoir le dessus de ce qui va se passer…
Accouchement physiologique : un enfant arrive à son heure
Lorsqu’arrive la fin de la grossesse, le bébé se fait de plus en plus pesant pour la femme enceinte et on se demande chaque jour quand il va pointer son nez dehors. Cependant, à moins de connaître par des voies spirituelles la date exacte de la naissance, c’est à tout moment que l’enfant peut décider de venir. Que l’on soit impatiente que la naissance se produise ou au contraire, que l’on ne se sente pas encore prête à accueillir si vite le bébé, la date de la naissance de l’enfant est, en fait, déjà inscrite dans le grand calendrier cosmique. L’enfant viendra à son heure, que cela nous paraisse précipité ou tardif…
La notion de temps dans un accouchement physiologique
Le corps humain possède sa propre intelligence. Il est notamment doté de ce que l’on appelle le système nerveux autonome, capable de réaliser toutes les fonctions vitales sans avoir besoin de notre accord, ni de notre contrôle. C’est une magie finalement dont nous avons très peu connaissance. Les phénomènes de l’accouchement et de la délivrance obéissent aux mêmes processus qui permettent à nos cousines mammifères d’accoucher dans la nature sans intervention médicale. C’est pourquoi, pour aller vers un accouchement harmonieux et sans complications inutiles, il est fondamental de laisser les processus physiologiques se dérouler à leur rythme.

Accouchement Non Assisté : rester discrets pour être libres
Dans l’inconscient collectif, accoucher à l’hôpital est rassurant et raisonnable. Par contre, accoucher à domicile sans assistance médicale est angoissant et déraisonnable. C’est pourquoi, lorsqu’on fait le choix d’accoucher chez soi sans assistance médicale, il est préférable de rester discrets pour éviter d’affoler inutilement l’entourage…
Le corps connaît-il le chemin de l’accouchement naturel ?
Dans les forums de discussion sur le sujet de l’accouchement, on peut lire de temps à autre la phrase suivante : « De toutes les façons, ne t’inquiète pas, ton corps SAIT comment faire pour accoucher ». Et c’est vrai bien entendu… Toutes les femmes, et même toutes les femelles du monde mammifère, sont dotées d’un corps au sein duquel tous les processus de la grossesse et de l’accouchement sont déjà programmés. Alors pourquoi les accouchements ne se passent-il pas systématiquement merveilleusement bien pour toutes les femmes de ce monde ?
L’importance de bien préparer son accouchement
Un accouchement peut être comparé à une épreuve sportive ou un examen à passer, ou bien encore un concert à donner. Nous savons tous que pour réussir à obtenir le baccalauréat, il faut travailler suffisamment et bien réviser ses cours. Par ailleurs, l’idéal est d’arriver reposé(e), calme, détendu(e) et confiant(e) le jour de l’examen. Ainsi, un accouchement, c’est comme beaucoup d’autres choses dans la vie : mieux on s’y prépare et plus on a de « chances » qu’il se passe bien…
Guérir de la culpabilité d’un accouchement mal vécu
Un accouchement est un défi qui nous demande de nous surpasser. Dans certains cas, nous nous sentons heureuses de la façon dont l’accouchement s’est déroulé. Dans d’autres cas, nous pouvons ressentir une forte culpabilité par rapport à ce qui s’est passé. Nous pouvons alors être rongées par les remords et le regret, et ce, pendant des mois, voire des années… Comment faire alors pour guérir en nous-mêmes cette profonde blessure émotionnelle ?
Surmonter ses peurs d’accoucher sans assistance médicale
Au départ, l’inconnu fait peur et c’est vrai pour tout dans la vie. Quand on fait quelque chose pour la première fois, on doit toujours surmonter ses appréhensions et ses angoisses. Les premières fois sont les plus difficiles, celles qui nous demandent de nous dépasser. Si l’on devient maman, il y aura la première fois que l’on va accoucher. Quand on ne connaît pas encore le phénomène de l’accouchement dans son propre corps, on peut se retrouver envahie par toutes sortes d’angoisses. Que faire alors ?
Maîtriser les conditions de naissance de son enfant
Toutes les femmes sont capables d’imaginer un « accouchement idéal » où tout se passe bien, où le décor est agréable et les personnes autour gentilles…. Mais comment faire pour que ce joli rêve devienne vraiment une réalité ? Personnellement, dans ma vie, c’est par l’autonomie que je me suis sentie vraiment libre de mener ma barque à ma façon. Quand on ne dépend que de soi, on n’a plus l’excuse de blâmer qui que ce soit de quoi que ce soit. Cependant, dans n’importe quel domaine, l’autonomie est le résultat d’un apprentissage…
Comment limiter les douleurs de l’enfantement ?
À une époque où l’anesthésie péridurale est presque devenue la norme, certaines femmes prennent conscience des avantages d’un accouchement sans péridurale. Par contre, et c’est ce qui peut faire peur à certaines à juste titre, quand on ne fait pas appel à la « facilité » de la péridurale, on se retrouve face au phénomène naturel de l’accouchement, qui peut être potentiellement douloureux. Que peut-on faire pendant la grossesse pour que ces douleurs soient le moins fortes possible le jour J ?
Limiter les risques d’hémorragie à l’accouchement
Les données statistiques et officielles révèlent que l’hémorragie post-partum est la première et principale cause de mortalité des femmes en couches. Ainsi, il est essentiel de bien comprendre le phénomène de pertes de sang à l’accouchement et de prendre les mesures nécessaires pour limiter ces dernières…
À propos de la déclaration d’un Accouchement Non Assisté
Lorsqu’un bébé voit le jour, il est fondamental qu’il soit enregistré comme nouveau citoyen dans les registres civils de l’État auquel il appartient. Lorsqu’on fait le choix de l’Accouchement Non Assisté, que nous préférons appeler Accouchement Naturel Autonome, il est fondamental de rester centré sur l’essentiel, à savoir le déroulement naturel et paisible de la naissance et ainsi, s’arranger pour que le nouveau-né soit déclaré sans s’attirer de problèmes inutiles avec l’administration.
Hommage à Valoelle
Valoelle, notre neuvième enfant, est l’héroïne du DVD VIVRE NATURELLEMENT ET PAISIBLEMENT LA NAISSANCE. Elle est née au cœur de notre intimité conjugale et sous le regard des caméras trois jours après Noël 2009. Elle nous a réjouis par ses sourires et ses rires pendant 99 jours. Puis elle a quitté ce monde subitement trois jours après Vendredi saint. Cet article lui rend hommage et partage ce que sa courte vie nous a enseigné sur l’amour inconditionnel et éternel…


« Ofrecer a mi bebé un nacimiento con todo el Respeto y el Amor que se merece…
y así construir en su subconsciente
una huella positiva de confianza en sí mismo y en la vida
que le acompañará para siempre… »
Este artículo ha sido escrito por Claire Loiseleur, madre de once hijos todos nacidos en la intimidad conyugal por elección de ofrecer a nuestros bebés un nacimiento con todo el respeto y el amor que se merecen y coautora del libro:

EL PARTO NATURAL AUTÓNOMO VIVIDO EN PAREJA
Nuestro camino para acoger a once hijos con Paz, Respeto y Amor
Lea otros artículos sobre el tema del parto respetado :

El libro EL PARTO NATURAL AUTÓNOMO VIVIDO EN PAREJA es uno de los libros de Luces para un Mundo Nuevo presentados en el canal YouTube y en la página Facebook : Luces para un Mundo Nuevo
La expresión « Luces para un Mundo Nuevo » se explica en la pagina siguiente y en el siguiente vídeo (en idioma francés) :

Lo que yo llamo el Mundo Nuevo es un mundo ideal en el que soñamos vivir, es decir un mundo mejor, más bello, más justo, más armonioso, más agradable para vivir y, en definitiva, más feliz. Un mundo libre del miedo y de los juegos del ego. Un mundo gobernado por las fuerzas del amor auténtico, incondicional y universal. Un mundo en el que la paz, la alegría, la tolerancia y la bondad se hayan convertido en la norma.
Gandhi dijo : « Sé el cambio que quieres ver en el mundo » y depende de cada uno de nosotros actuar a nuestro propio nivel para construir este Mundo Nuevo ahora mismo. Dejemos de criticar todo lo que no nos gusta en esta Tierra: ¡es una pérdida de tiempo y energía!
Pongámonos las gafas del amor y, juntos, seamos los valientes constructores de un mundo mejor que esté cada vez más en consonancia con el ideal que sentimos en el corazón, sabiendo que, como decía Albert Schweitzer: « El ideal sigue siendo para nosotros lo que es una estrella para un marinero. No se puede alcanzar, pero sigue siendo una guía. »


























