
Qui suis-je ?

Je m’appelle Claire Loiseleur. Je suis née en juillet 1971 en France. Aînée de six enfants, j’ai appris le violon et fait des études d’ingénieur agronome. Mariée à l’âge de 22 ans, j’ai accueilli dans ma chair onze enfants qui ont vu le jour sur les quatre continents où nous avons vécu. Tous nés au cœur de l’intimité conjugale dans une ambiance de paix et de respect, mes enfants ont été élevés de façon libre et autonome et proche de la nature.
Depuis 2009, je vis dans les Andes en Bolivie, où je viens de fonder le centre ¡Viva la Vida!, afin d’offrir aux enfants cancéreux une guérison naturelle avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent.
Je suis une maman























Je suis mère de famille méga-nombreuse












Entre janvier 1996 et août 2015, j’ai eu le bonheur d’accueillir onze enfants, nés sur les quatre continents sur lesquels nous avons vécu… Voici quelques images en musique de cette fabuleuse aventure…
Je suis musicienne





Je suis aventurière
Pour aller au bout de nos rêves, nous avons osé tout quitter et
partir à l’aventure à l’autre bout du monde, et ce, avec nos
nombreux enfants…
Je suis fascinée par le vivant, passionnée par la vie et amoureuse de la nature



































Je suis ingénieur des sciences du vivant
Après un baccalauréat scientifique, j’ai volontairement choisi de me diriger vers des études en lien avec la vie, car c’est ce domaine qui m’attirait et me passionnait le plus. J’ai donc réalisé deux années de classes préparatoires en biologie mathématiques supérieures et biologie mathématiques spéciales au lycée Saint Louis de Paris. Puis je suis entrée en septembre 1991 à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier (devenu l’Institut Agro Montpellier) qui m’a permis d’obtenir un diplôme d’ingénieur en agronomie générale. J’ai ensuite réalisé un troisième cycle au Centre National d’Études Agronomiques des Régions Chaudes de Montpellier (aujourd’hui intégré au sein de l’Institut Agro Montpellier), car je me sentais attirée par les pays de l’hémisphère sud, notamment l’Afrique. Cela m’a permis d’obtenir un diplôme d’ingénieur en agronomie tropicale, spécialisée en gestion sociale de l’eau.
On nous appelait les « ingénieurs du vivant ». J’aime beaucoup ce qualificatif qui correspond bien à l’appel de mon âme. Un ingénieur, c’est celui ou celle qui fait appel à son ingéniosité pour résoudre concrètement des problèmes qui se présentent à lui ou elle. Personnellement, j’aime beaucoup la nature et je suis convaincue que c’est en elle que se trouvent les solutions à la plupart des problèmes en lien avec la vie auxquels nous nous retrouvons confrontés. Concrètement je me sens appelée à proposer des solutions pour offrir aux enfants cancéreux une régénération naturelle de leur santé avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent (en suivant les principes de la santé naturelle). Par ailleurs, dans un deuxième temps, je me sens appelée à œuvrer à mon échelle pour tenter de faire reverdir certaines zones désertiques et ainsi permettre aux enfants de disposer en abondance d’une bonne nourriture fraîche dans les zones de famine (en suivant les principes de l’agriculture naturelle).
Je suis idéaliste et réaliste
Je suis animée par un fort idéal d’un monde meilleur, que j’appelle « Monde Nouveau », mais ce qui me comble c’est de rapprocher toujours plus la réalité que je vis de cet idéal. J’aime beaucoup, à ce niveau, la phrase de Albert Schweitzer qui avait dit que : « L’idéal demeure pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint, mais il demeure un guide. »
Les domaines qui m’intéressent tout particulièrement sont liés à la vie. Il s’agit de la santé naturelle, l’éducation naturelle et l’agriculture naturelle.
Après avoir consacré plus de 25 ans de ma vie à élever mes propres enfants de façon libre et autonome et proche de la nature, j’ai reçu l’appel de créer le centre ¡Viva la Vida! dont la mission est d’offrir aux enfants cancéreux une régénération naturelle de leur santé avec tout le Respect et l’Amour qu’ils méritent.
Par ailleurs, je suis aussi l’initiatrice du projet des jardins fertiles de la Pachamama.
Enfin, je suis l’auteure des livres de Lumières pour un Monde Nouveau, afin de partager mon expérience en vue de contribuer à la construction d’un Monde Nouveau, c’est-à-dire un monde meilleur gouverné par l’Amour.


Ce que j’appelle le Monde Nouveau, c’est un monde idéal au sein duquel nous rêvons de vivre, c’est-à-dire un monde meilleur, un monde plus beau, plus juste, plus harmonieux, plus agréable à vivre et finalement plus heureux. Un monde libéré de la peur et des jeux de l’ego. Un monde gouverné par les forces de l’amour authentique, inconditionnel et universel. Un monde où la paix, la joie, la tolérance et la bienveillance sont devenues la norme.
Gandhi avait dit : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » et il nous appartient à chacun d’agir chacun à son niveau pour construire ce Monde Nouveau dès à présent. Cessons de critiquer tout ce qui ne nous plaît pas sur cette Terre : c’est du temps et de l’énergie gaspillés !
Mettons nos lunettes de l’amour et tous ensemble soyons les courageux bâtisseurs d’un monde meilleur de plus en plus conforme à l’idéal que nous sentons au fond de notre cœur, sachant que, comme disait Albert Schweitzer : « L’idéal demeure pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint, mais il demeure un guide. »
L’expression « Lumières pour un Monde Nouveau » est expliquée sur la page suivante et dans la vidéo ci-dessous :
