

Centre ¡ Viva la Vida !
Pour offrir aux enfants cancéreux une régénération naturelle de leur santé avec tout le Respect et l’Amour qu’ils méritent


les principes de la santé naturelle
L’équilibre acido-basique du corps humain
Pourquoi l’équilibre du pH est un pilier de la santé naturelle
Le corps humain est un chef-d’œuvre d’équilibre. Parmi ses régulations les plus précises figure celle du pH sanguin, qui doit rester extrêmement stable — entre 7,35 et 7,45 — pour garantir la survie des cellules. Cet équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de tous les systèmes vitaux : immunitaire, nerveux, digestif, circulatoire…
Le corps produit naturellement des acides à travers le métabolisme cellulaire, l’exercice physique ou encore les processus digestifs. Il sait parfaitement les neutraliser et les éliminer tant que ses organes d’élimination fonctionnent bien, et que l’apport de substances acidifiantes reste modéré.
Mais notre mode de vie moderne, très éloigné des lois naturelles, favorise une acidification chronique du terrain : alimentation trop riche en produits transformés, céréales, produits animaux, stress, pollution, manque d’oxygène, manque de mouvement…
Lorsque l’acidité dépasse la capacité d’élimination du corps, celui-ci doit puiser dans ses réserves minérales (calcium, magnésium, potassium…) pour tamponner l’excès, ce qui à long terme peut affaiblir les os, les muscles, les articulations, et créer un terrain inflammatoire favorable aux maladies chroniques.
L’approche en santé naturelle consiste donc à ramener progressivement le corps vers une prédominance alcaline, par :
• une alimentation majoritairement végétale et crue, riche en minéraux et enzymes,
• une hydratation abondante,
• la respiration consciente et profonde,
• le mouvement doux et régulier,
• un bon sommeil et une gestion du stress.
Ce n’est pas une question de supprimer tous les aliments acidifiants, mais de rétablir un équilibre global, où les acides sont compensés par une vitalité minérale suffisante.
Un terrain légèrement alcalin est un milieu fluide, oxygéné, dynamique. Il permet aux cellules de respirer, de se nourrir, de se régénérer.
L’équilibre acido-basique, c’est l’art de vivre dans l’harmonie intérieure, en lien avec les lois du vivant.


« Notre corps provient de la nature qui est la source de toute vie sur notre magnifique planète. Par conséquent, c’est en vivant en harmonie avec la nature et ses lois que nous pouvons avancer sur le chemin de la pleine santé qui est notre droit de naissance à chacun. »
Cet article a été écrit par Claire Loiseleur qui est la fondatrice et l’animatrice du centre ¡Viva la Vida!, dont la mission est d’offrir aux enfants cancéreux qui viennent y séjourner une régénération naturelle de leur santé avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent.
Pour comprendre ce qu’est le centre ¡Viva la Vida! et comment il fonctionne, je vous invite cordialement à :
Par ailleurs, pour aller plus loin et comprendre sur quoi se base le centre ¡Viva la Vida! pour réaliser sa mission au service des enfants atteints par le cancer, je vous invite vivement à :
Voici la liste des articles publiés sur LES PRINCIPES DE LA SANTÉ NATURELLE :

La chaîne YouTube Centre ¡VIVA LA VIDA! – français présente des vidéos éducatives et de sensibilisation sur le cancer de l’enfant :
La page Facebook : Le centre Viva la Vida parle du cancer pédiatrique et de la façon dont il est soigné de façon naturelle au centre ¡Viva la Vida! :
Le groupe Facebook OFFRIR À MON ENFANT CANCÉREUX UNE GUÉRISON NATURELLE est un lieu d’échanges courtois et chaleureux sur le thème de La guérison du cancer pédiatrique par des méthodes naturelles. Il est ouvert à tous les parents dont un enfant est atteint par le cancer et qui sont curieux de découvrir dans quelle mesure les clés de la santé naturelle pourraient permettre de régénérer la santé de leur enfant. L’objectif est de nous entraider mutuellement pour aller de l’avant, au-delà des obstacles qui se présentent à nous, en vue d’offrir aux enfants cancéreux une guérison naturelle avec tout le respect et l’amour qu’ils méritent.

« Si ton enfant a un cancer, cela signifie que son corps ne parvient plus à résister au niveau de stress auquel il est soumis, en conséquence d’un environnement et d’un mode de vie cancérigènes par définition.
Grâce à la loi de l’homéostasie, son corps est capable de détruire les cellules cancéreuses qu’il a lui-même fabriquées.
Cependant, cela suppose d’opérer des changements radicaux dans sa vie, en choisissant de se diriger vers un environnement et un mode de vie que je qualifie de “cancérifuges”, c’est-à-dire favorables à la disparition du cancer… »
