

Libros de Luces para un Mundo nuevo
Para construir un mundo mejor gobernado por el Amor


El parto natural autónomo vivido en pareja
Por un nacimiento sin violencia
Dans les jours qui suivent la naissance de notre premier enfant, nous découvrons un livre intitulé : « Pour une naissance sans violence » écrit par Frédérick Leboyer, un gynécologue obstétricien français, qui a développé une méthode d’accouchement en douceur qu’il qualifiait de « sans violence », permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme.
Frédérick Leboyer se focalise sur le bien-être du bébé et détaille les gestes qui doivent être effectués pour que cette « odyssée au terme de laquelle l’enfant aborde le monde » soit vécue sans violence.
Il met l’accent sur le premier geste qui doit être de déposer l’enfant sur le ventre de sa mère, pour qu’il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque. Il préconise ensuite de couper le cordon ombilical uniquement lorsqu’il a cessé de battre. Selon lui, ce geste facilite le passage à la respiration pulmonaire et le rend moins traumatisant.
Frédérick Leboyer précise que le plus important, c’est de laisser du temps à la mère et à l’enfant pour « être ensemble ». Il ajoute que les bruits excessifs, les mouvements brusques et les lumières trop intenses ne sont pas les bienvenus lorsqu’un enfant naît. Il explique aussi que, par des techniques de respiration, la femme peut parvenir à diminuer les douleurs de l’enfantement.
Frédérick Leboyer affirme que la relation qui unit la mère à son enfant est une relation amoureuse et que c’est cette relation qui doit être privilégiée au moment de l’arrivée de l’enfant.

Lorsque nous découvrons ce livre, nous adhérons rapidement et totalement à cette vision et décidons de la faire nôtre en commençant à masser notre premier enfant et à réfléchir à la manière de nous organiser pour que les prochaines naissances soient un instant sacré digne du plus grand respect.…
De fait, notre couple fécond a largement mis en pratique les principes simples proposés par Frédérick Leboyer. A chaque nouvelle naissance, nous apaisons nos esprits par une respiration synchronisée en couple, et entrons en relation avec l’enfant pendant le temps de l’ouverture (nom que nous employons pour nommer la phase couramment appelé « le travail »). Les naissances se passant dans notre stricte intimité conjugale, nous avons le contrôle de l’ambiance dans laquelle l’enfant est accueilli : lumière tamisée, silence, respect de la mère et de l’enfant, nouveau-né gardé contre le ventre de la mère sitôt sorti, section tardive du cordon,… Cela nous permet de faire de cet évènement un instant sacré.
Merci Frédérick Leboyer pour les magnifiques ouvrages (livres et vidéo) que tu avais réalisés. Ta vision d’accueillir les bébés sans violence nous a grandement aidés et inspirés. Elle nous a montré la direction que nous souhaitions suivre au niveau de notre cœur. Elle nous a donné la courage et la force d’offrir à nos bébés une naissance avec tout le respect qu’ils méritent en choisissant de les accueillir dans la douceur, la paix et l’intimité de notre amour conjugal.
Nous espérons que les ouvrages que nous avons réalisé avec patience, persévérance et amour, en vue de partager notre expérience deviendront à leur tour une aide et une source d’inspiration pour de futurs parents qui souhaitent à leur tour offrir à leur bébé une naissance respectueuse et heureuse.


« Ofrecer a mi bebé un nacimiento con todo el Respeto y el Amor que se merece…
y así construir en su subconsciente
una huella positiva de confianza en sí mismo y en la vida
que le acompañará para siempre… »
Este artículo ha sido escrito por Claire Loiseleur, madre de once hijos todos nacidos en la intimidad conyugal por elección de ofrecer a nuestros bebés un nacimiento con todo el respeto y el amor que se merecen y coautora del libro:

EL PARTO NATURAL AUTÓNOMO VIVIDO EN PAREJA
Nuestro camino para acoger a once hijos con Paz, Respeto y Amor
Lea otros artículos sobre el tema del parto respetado :

El libro EL PARTO NATURAL AUTÓNOMO VIVIDO EN PAREJA es uno de los libros de Luces para un Mundo Nuevo presentados en el canal YouTube y en la página Facebook : Luces para un Mundo Nuevo
La expresión « Luces para un Mundo Nuevo » se explica en la pagina siguiente y en el siguiente vídeo (en idioma francés) :

Lo que yo llamo el Mundo Nuevo es un mundo ideal en el que soñamos vivir, es decir un mundo mejor, más bello, más justo, más armonioso, más agradable para vivir y, en definitiva, más feliz. Un mundo libre del miedo y de los juegos del ego. Un mundo gobernado por las fuerzas del amor auténtico, incondicional y universal. Un mundo en el que la paz, la alegría, la tolerancia y la bondad se hayan convertido en la norma.
Gandhi dijo : « Sé el cambio que quieres ver en el mundo » y depende de cada uno de nosotros actuar a nuestro propio nivel para construir este Mundo Nuevo ahora mismo. Dejemos de criticar todo lo que no nos gusta en esta Tierra: ¡es una pérdida de tiempo y energía!
Pongámonos las gafas del amor y, juntos, seamos los valientes constructores de un mundo mejor que esté cada vez más en consonancia con el ideal que sentimos en el corazón, sabiendo que, como decía Albert Schweitzer: « El ideal sigue siendo para nosotros lo que es una estrella para un marinero. No se puede alcanzar, pero sigue siendo una guía. »
