

Libros de Luces para un Mundo nuevo
Para construir un mundo mejor gobernado por el Amor


El parto natural autónomo vivido en pareja
¿Hay que dejarse llevar o estar encimadel parto?
Lorsque j’étais enceinte de mon troisième enfant, j’avais compris en fin de grossesse que nous allions faire le choix une fois de plus de l’Accouchement Naturel Autonome appelé aussi Enfantement Libre et Autonome. Consciente que je n’aurai que la présence de Christophe à mes côtés, je lui disais que je sentais qu’il fallait bien que je me prépare afin d’ « AVOIR LE DESSUS DE MON ACCOUCHEMENT », selon l’expression que j’employais. Christophe, ainsi que la sage-femme avec laquelle je réalisais des séances de préparation à l’accouchement, m’incitaient à « LÂCHER PRISE »…
Aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte que les deux étaient justes finalement…. et que, pour qu’un accouchement physiologique se passe au mieux, il faut trouver le juste équilibre entre lâcher prise sur ce qui va advenir et faire tout ce qui est en son possible pour avoir le dessus de ce qui va se passer. Il y a bien longtemps l’empereur Marc-Aurèle avait dit une phrase devenue célèbre : « Que la sérénité me soit donnée d’accepter les choses que je ne peux pas changer et le courage de changer les choses que je peux changer, mais aussi la sagesse de distinguer les unes des autres. » Cette citation est extrêmement pertinente. Dans le cas d’un accouchement, il s’agit de lâcher prise totalement sur tous les paramètres qui ne sont pas de notre ressort, tels que par exemple :
– la date et l’heure de l’arrivée de l’enfant. Un enfant arrive toujours à son heure, nous l’avions appris en Afrique. (Voir l’article Acouchement physiologique : un enfant arrive à son heure à ce sujet.)
– le climat le temps qu’il va faire le jour J, et les éventuelles conséquences de cela
– la façon dont l’enfant va naître et se présenter et les complications éventuelles auxquelles nous serons confrontés
– bien d’autres paramètres qui ne sont pas de notre ressort. Dans mon cas précis, il y a eu la difficulté de devoir déménager notre grosse famille quelques heures avant ou après la naissance de mes septième et neuvième enfants. Dans ton cas, si tu accouches dans un hôpital, ce pourrait être le personnel qui sera de garde au moment où tu accoucheras par exemple….
Sur tous ces paramètres, il est fondamental de lâcher-prise effectivement. Il est inutile d’angoisser, même si c’est très humain et que cela m’est souvent arrivé…. En réalité, la panique et les angoisses ne mènent nulle part, même si parfois il est difficile de rester zen quand les circonstances extérieures nous contrarient ou nous paraissent se compliquer. L’idéal serait d’accueillir ce qui est et de se tenir prêts à réagir le mieux possible en toutes circonstances.
Par contre il existe aussi une grande marge de manœuvre qui se trouve entre les mains de la femme parturiente. Dans ce sens, il est pertinent de considérer un accouchement un peu comme une épreuve sportive à réaliser, un examen à passer ou un concert à donner. Dans ces trois cas, il est bien évident que mieux tu te seras préparée, plus il y a de « chances » que cela se passe bien. En effet, dans la vie, nous savons très bien que on récolte toujours à la mesure de ce que l’on a semé et cela se vérifie aussi dans le cas de l’accouchement.

Dans le livre L’ACCOUCHEMENT NATUREL AUTONOME VÉCU EN COUPLE, nous avons consacré une partie entière à ce que nous avons appelé : « Les semences d’un Accouchement Naturel Autonome vécu en couple ». Nous y expliquons en détail tout ce qu’il faut faire à la fois au niveau physique et énergétique, au niveau émotionnel et même au niveau spirituel pour qu’un accouchement se passe au mieux….
Dans le DVD VIVRE NATURELLEMENT ET PAISIBLEMENT LA NAISSANCE, nous montrons cela dans la toute première partie intitulée : « Se préparer à l’ouverture ».
Ainsi, ayant expérimenté beaucoup d’accouchements, je me suis rendu compte dans mon corps que mieux je préparais mon accouchement et mieux il se passait. Lorsque je ne prenais pas vraiment le temps de bien préparer l’accouchement, ce dernier était plus long et plus douloureux. Par contre, si je m’organisais pour bien me détendre, détoxifier mon organisme et faire des exercices adéquats, alors l’accouchement me paraissait plus rapide et plus facile…
Je t’invite à lire les articles Le corps connaît-il le chemin de l’accouchement naturel ? et Comment limiter les douleurs de l’enfantement ? et à regarder la vidéo présentée sur la page Le chemin vers la naissance naturelle vécue en couple à ce sujet.


« Ofrecer a mi bebé un nacimiento con todo el Respeto y el Amor que se merece…
y así construir en su subconsciente
una huella positiva de confianza en sí mismo y en la vida
que le acompañará para siempre… »
Este artículo ha sido escrito por Claire Loiseleur, madre de once hijos todos nacidos en la intimidad conyugal por elección de ofrecer a nuestros bebés un nacimiento con todo el respeto y el amor que se merecen y coautora del libro:

EL PARTO NATURAL AUTÓNOMO VIVIDO EN PAREJA
Nuestro camino para acoger a once hijos con Paz, Respeto y Amor
Lea otros artículos sobre el tema del parto respetado :

El libro EL PARTO NATURAL AUTÓNOMO VIVIDO EN PAREJA es uno de los libros de Luces para un Mundo Nuevo presentados en el canal YouTube y en la página Facebook : Luces para un Mundo Nuevo
La expresión « Luces para un Mundo Nuevo » se explica en la pagina siguiente y en el siguiente vídeo (en idioma francés) :

Lo que yo llamo el Mundo Nuevo es un mundo ideal en el que soñamos vivir, es decir un mundo mejor, más bello, más justo, más armonioso, más agradable para vivir y, en definitiva, más feliz. Un mundo libre del miedo y de los juegos del ego. Un mundo gobernado por las fuerzas del amor auténtico, incondicional y universal. Un mundo en el que la paz, la alegría, la tolerancia y la bondad se hayan convertido en la norma.
Gandhi dijo : « Sé el cambio que quieres ver en el mundo » y depende de cada uno de nosotros actuar a nuestro propio nivel para construir este Mundo Nuevo ahora mismo. Dejemos de criticar todo lo que no nos gusta en esta Tierra: ¡es una pérdida de tiempo y energía!
Pongámonos las gafas del amor y, juntos, seamos los valientes constructores de un mundo mejor que esté cada vez más en consonancia con el ideal que sentimos en el corazón, sabiendo que, como decía Albert Schweitzer: « El ideal sigue siendo para nosotros lo que es una estrella para un marinero. No se puede alcanzar, pero sigue siendo una guía. »
